Faire disparaitre les écrans de contrôle

Avec la multitude d’objets connectés que l’on peut retrouver dans nos maisons et que l’on contrôle via nos écrans comme vu précédemment, on peut contester cette démarche car on passe beaucoup de temps pour tout contrôler. Nous avions émis la solution de tout centraliser et nous pouvons aller encore plus loin en réfléchissant à la manière d’interagir avec ce centre de contrôle. L’écran de contrôle mobilise plusieurs sens : la vue et touché. De plus cela implique le fait de se déplacer jusqu’au hub ou de sortir son téléphone. Dans cette optique, on peut chercher à optimiser en changeant notre interaction avec cet objet de contrôle : la commande vocale.

Google-home_Amazon-echo
Google Home et Amazon ECHO proposent le contrôle des objets par la voix – source ici

Cette solution utilise notre interaction la plus naturelle, celle que l’on fait tout le temps (sans handicap) pour interagir avec les autres. Le fait de commander son hub via la voix permet de se libérer des écrans (qui nous demandent beaucoup attention ou nous expose à des problèmes comme le sommeil perturbé, la fatigue oculaire etc.), de contrôler sans avoir à bouger et n’implique pas de devoir apprendre des interactions particulières. Cependant, on peut analyser un autre type d’interaction : le geste. Ici, c’est l’inverse : on doit apprendre toute une gestuelle et bouger.

bixi-news
Bixi – boitier de contrôle gestuel – source ici
Home_automation_with_bixi
Les gestes de Bixi – source ici

L’ idée ici est toujours le fait de se débarrasser des écrans, d’être plus discret, de soliciter moins d’attention. Ce boitier rencontre de nouvelles contraintes mais propose de la diversité et dans le cadre de rendre les objets accessibles à tous (muets, mal-voyants, mal-entendants etc.), c’est un support pertinent.

Finalement, dans la recherche de soliciter le moins d’attention possible pour l’utilisateur, il est préférable d’avoir un objet qui est le plus possible autonome. Les solutions pour éviter ce monopole des écrans dans les maisons existent et risquent de prendre de l’importance avec ce nombre toujours croissant des objets connectés dans nos maisons.

#11

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s